1-Implanter les poteaux
Implanter les poteaux et poutre en étroite collaboration
avec l'architecte
2-Choix du type de plancher
Choix du type de plancher (cette étape peut bien entendu
précéder N°01)
3-Faites une descente de charge statique
Faites une descente de charge statique et dimensionner
toute votre structure (en portique pour y résister)
4-Faites une analyse modale en adoptant la structure issue de l'étude statique.
Faites une analyse modale en adoptant la structure issue de l'étude statique, Comparer les périodes des modes dominants avec la période fondamentale forfaitaire dans chaque direction. Si vos modes dominants sont proches de Tforf (à 30% près), vous avez de forte chance que votre modèle vérifie les critères de stabilité. Sinon, il faut rigidifier par des voiles (chaque direction à étudier à part).
5-Si votre structure en portique se porte bien
Si votre structure en portique se porte bien, passez à une analyse sismique sous l'hypothèse d'un contreventement par portique Puis vérifiez les critères de stabilité (masse modale, déplacement global, inter-étage, renversement, effort tranchant à la base ...). Si tout est bien, il faut vérifier le ferraillage statique avec les moments de l'effort sismique au niveau des portiques.
6-Si le portique n'est pas suffisant suivant l'une/les deux directions, il faut rigidifier par des voiles.
Si le portique n'est pas suffisant suivant l'une/les deux directions, il faut rigidifier par des voiles. La période fondamentale est à recalculer avant de relancer l'analyse modale. Un calcul itératif pourra être nécessaire avant que le modèle converge. Une fois, l'analyse modale est satisfaisante, on passera à une analyse sismique sous une hypothèse d'un contreventement mixte. Puis, on procède à la vérification de l'ensemble des critères de stabilité. De même on procédera à la vérification des moments au niveau des portiques par rapport au dimensionnement statique.
7-Il n'y pas une seule méthode pour résoudre un problème assez complexe comme l'analyse dynamique d'une structure
Il n'y pas une seule méthode pour résoudre un problème assez complexe comme l'analyse dynamique d'une structure. Mais, il est important d'être vigilant et d'avoir la patience d'aller voir tous les résultats du logiciel, faire les changements qui s'imposent et recalculer à nouveau. Ceci, évitera de surdimensionner inutilement votre structure.
8-Avoir plus de 90% de la masse modale
Avoir plus de 90% de la masse modale ou vérifier le
déplacement global du bâtiment ne sont pas la priorité N°01, mais plutôt le
chemin emprunté pour les atteindre qui est le plus important.
Commentaires
Enregistrer un commentaire